Lettre d’info des élu-e-s EELV de la Mairie d’Angers. Octobre 2011
Chers amis, chère amies,
L’activité municipale bat son plein en cette rentrée 2012. Avec l’adoption du Plan Climat Energie Territorial, mais aussi le lancement de la SEM Energie et l’attribution à Vincent Dulong de nouvelles délégations (voir ci-dessous) notre équipe poursuit plus que jamais son combat en faveur du projet municipal pour lequel elle a été élue en 2008.
Les sujets d’actualité ne manquent donc pas pour nourrir un dialogue constructif avec les militants ! Votre action précède (toujours), interroge (parfois), mais consolide et encourage (aussi) notre action d’élu-e-s.
C’est pourquoi, l’objectif (à la fois simple et ambitieux) de cette nouvelle version de la lettre d’information sera de nourrir ces échanges, en amont des réunions mensuelles « élu-e-s / militants » qui se tiendront dorénavant le dernier vendredi de chaque mois dans les locaux d’EELV, 20bis rue des lices à Angers.
La prochaine de ces rencontres aura lieu le 28 octobre à 19h. Elle portera sur le dossier de l’aéroport d’Angers Marcé.
Bonne lecture en attendant de vous retrouver nombreux le 28 octobre et / ou de lire vos remarques et réactions sur notre nouveau blog.
Amitiés écologistes
Gilles Mahé
Au nom des élu-e-s EELV de la mairie d’Angers.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan Climat Energie Territorial : Angers à l’avant garde
Le jeudi 13 octobre, les élu-e-s du Conseil d’agglomération ont voté à l’unanimité le Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ce plan répond à 2 enjeux clés : réduire de plus de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et anticiper les effets induits par le changement climatique sur nos modes de productions et de consommation.
Gilles Mahé, président de la Commission Développement Durable et Environnement de l’agglomération, se félicite de l’adoption de ce plan Climat.
Lire ici l’interview de Gilles.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La SEM Energie : un véritable outil au service de l’amélioration de la performance énergétique du territoire
Le 13 octobre, la première session du Conseil d’Administration a permis d’entériner la création de la Société d’Economie Mixte (SEM) Energie. Cette structure aura pour rôle de « développer, exploiter et gérer des réseaux de chaleurs, de porter des projets de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque et biomasse notamment) et de maîtrise de l’énergie ».
Vincent Dulong, Vice Président de la SEM Energie
Lire ici l’interview de Vincent.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Journée des CCAS : des échanges riches de perspectives et d’avenir pour les acteurs sociaux du territoire
Plus de 350 personnes ont participé à cette journée d’échange entre les acteurs de l’action sociale : institutionnels, associations, particuliers et les élu-e-s et les techniciens du CCAS (dont le Maire et Rose Marie Véron).
Voir ici le CR de la journée, par Bruno Baron, Conseiller Municipal EELV délégué aux Solidarités
------------------------------------------------------------------------------------------------
Attribution de la délégation Déplacements et Mobilités à EELV : Vincent Dulong prend la succession de Bernadette Caillard Humeau sur les volets Déplacements Mobilité de la Ville
A l’issue des déclarations malencontreuses de Bernadette Caillard Humeau annonçant – sans que cela soit acté par la municipalité – la fin de la gratuité du Parking de la Rochefoucault, le Maire a décidé d’attribuer à Vincent Dulong la responsabilité des délégations Déplacements et Mobilité de la ville d’Angers. Cette nomination ne retire pas le statut de 1ère adjointe de Bernadette Caillard Humeau, qui conserve par ailleurs la responsabilité de sa délégation relative à la voirie.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Agenda 21 des Cultures : une démarche qui prépare l’avenir culturel du territoire
Depuis 3 ans la ville a lancé une démarche innovante de concertation avec les citoyens, les structures culturelles, associations de champs divers et les artistes pour produire un texte déclinant les grandes orientations en matière de culture sur le territoire pour le 21ème siècle.
Ce texte (la charte d’engagement Agenda 21 de la culture, accessible ici) a été rédigé avec la contribution de 400 personnes. Il a d’ores et déjà permis d’inspirer les politiques menées par la ville, mais aussi toutes les structures qui œuvrent de près ou de loin dans le domaine de la culture.
Dans la continuité de la charte, les Agendas 21 Culture ont également permis la création d’une grille d’autoanalyse (accessible ici). Cette grille permet aux structures culturelles qui le souhaitent de questionner leur fonctionnement interne au regard des critères DD et cultures qui ont été conjointement élaborés par les participants.
Pour concrétiser les orientations de l’agenda 21 Culture, toutes les personnes / structures qui le souhaitent peuvent – désormais - participer à la définition des actions à mener collectivement pour traduire en actes les orientations de la charte et de la grille d’autoanalyse.
La prochaine rencontre a eu lieu le 18 octobre.
Les prochaines rencontres sont ouvertes à tous et à toutes. Elles auront lieu les Samedi 26 novembre à 9h et le Jeudi 15 décembre à 18h30
Marianne Prodhomme (adjointe au maire EELV pour le quartier Lac de Maine) co pilote de la démarche avec les autres élu-e-s (Sophie Briand Bouchet / Baudouin Aubret / sous l’égide de Monique Romanino)