Accueil Archives Journée des CCAS : des échanges riches de perspectives et d’avenir pour les acteurs sociaux du territoire

Journée des CCAS : des échanges riches de perspectives et d’avenir pour les acteurs sociaux du territoire

Par Bruno Baron, Conseiller Municipal EELV en charge des solidarités et de l’éducation

Plus de 350 personnes ont participé à cette journée d’échange entre les acteurs de l’action sociale : institutionnels, associations, particuliers et les élu-e-s et les techniciens du CCAS (dont le Maire et Rose Marie Véron).

Le choix du lieu, la maison pour tous de Monplaisir, au cœur d’un quartier prioritaire de la ville et dans une structure à laquelle la ville a donné une Délégation de Service Public, témoignait de l’importance pour la ville d’agir dans une démarche de proximité au sein d’un territoire où la précarité sociale et économique est la plus durement ressentie par les angevins.

Les objectifs de cette rencontre étaient de :

- Donner une vue d’ensemble de la politique sociale menée par le CCAS

- Mieux connaitre et mieux partager pour mieux agir ensemble

- Valoriser les acteurs eux-mêmes, au travers d’exemples concrets d’actions développées en partenariat avec le CCAS (Anjou Domicile / Jardin de Cocagne / Banque Alimentaire …)

Des objectifs qui illustrent la finalité de la journée : « mieux travailler ensemble pour soutenir le parcours des angevins fragilisés ».

La mise en avant de la démarche d’observation sociale réalisée par le CCAS, mais la présentation de ses résultats, a satisfait les participants. Transmettre les données habituellement détenues, dans ses détails, par les élu-e-s traduit aussi la volonté de l’équipe municipale de jouer la transparence, de partager un diagnostic qui servira de base à une réflexion et des actions partenariales à venir.

Trois tables rondes ont capté l’attention des participants : sur l’observation, sur la participation des citoyen-ne-s et les publics que le CCAS n’atteint pas (« les sans recours »).

Il s’agissait plus globalement d’amorcer une démarche nouvelle de collaboration qui guidera l’action des mois à venir autour des objectifs généraux du Contrat d’Avenir  et de Performance de la Ville.