Accueil Archives SOCLOVA : comment mettre les politiques immobilières au service de la solidarité et de l’environnement ?

SOCLOVA : comment mettre les politiques immobilières au service de la solidarité et de l’environnement ?

Présidée depuis le 12 mars dernier par Vincent Dulong, la SOCLOVA est l’un des acteurs majeurs du logement social, avec un patrimoine de 5000 logements dans toute l’agglomération.

 

Vincent, tu as inauguré le 28 mars la résidence la Closerie Desjardins à Angers. Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste ce nouvel ensemble immobilier ?  

VD : « C’est un ensemble qui favorisera la mixité intergénérationnelle. Il offrira 46 logements (du studio au T5) et permettra d’accueillir des jeunes célibataires, des couples avec enfants, des personnes à la retraite mais également des personnes à mobilité réduite. Cette résidence intégrera également un système photovoltaïque de 137m2, un système d’isolation par l’extérieur (via un bardage de qualité). Mixité sociale et faible impact environnemental sont les deux objectifs que je soutiens pour réaliser des résidences de qualité, avec des charges énergétiques faibles pour les locataires  »

 

On entend pourtant assez peu parler des « vertus » écologiques des politiques immobilières. Pourrais-tu nous dire en quoi l’action de la SOCLOVA est-elle importante au regard des idées que nous défendons ?

VD : « A l’échelle d’une ville ou d’une agglo, l’action d’un organisme comme la SOCLOVA est primordiale car elle permet de répondre à 2 enjeux extrêmement fort. Le premier enjeu, c’est de limiter l’étalement urbain.  A Angers, il y a par exemple une pénurie de T4  ou T5  pour les familles avec enfants. Cela peut paraitre anecdotique, mais les conséquences de cette pénurie sont importantes, d’une part parce qu’elle conduit de plus en plus de familles à choisir de vivre en 2ème ou 3ème couronne, d’autre part parce qu’elle bouleverse (silencieusement) les équilibres routiers du territoire tout en provocant une augmentation sensible des émissions de Gaz à Effets de Serre. Cette pénurie de logement pour les familles a même une répercussion sur les tendances démographiques si l’on en croit les dernières études !  

Répondre aux besoins de logements des habitants, ce n’est donc pas uniquement satisfaire une demande ! C’est beaucoup plus largement : limiter l’étalement urbain en inventant des villes compactes, économes en déplacements et en CO2. 

Autre objectif : réduire la facture énergétique des ménages. A l’heure actuelle, certains experts prévoient une explosion de l’ordre du 20% du coût de l’énergie dès 2014, car, aussi incroyable que cela puisse paraitre, le prix de revient du KWH vendu en France n’intègre pas encore les coûts liés à l’entretien et au démantèlement des centrales nucléaires. A cette explosion des coûts, s’ajoutent la précarité énergétique des ménages les plus fragiles, qui consacrent parfois plus de 10% de leurs revenus à se chauffer !  A la SOCLOVA, on anticipe donc cette évolution en améliorant l’isolation thermique des bâtiments anciens (via des programmes de réhabilitation) mais aussi en améliorant l’efficacité énergétique des logements neufs dans le cadre des programmes de construction »

 

Quelles sont tes priorités en tant que Président de la Soclova ?

VD : « Deux priorités vont guider mon mandat jusqu’en 2014. La première est  clairement de maintenir l’exigence qualitative des constructions et des réhabilitations de la société grâce aux compétences et à l’expertise des équipes de la Soclova. Un chantier majeur de réhabilitation s’annonce avec un projet de BBC rénovation pour un ensemble immobilier situé Rue Savary, une première sur Angers ! Ma 2nde  priorité, c’est de maintenir le rôle pionnier de la Soclova à travers deux innovations, d’une part, le renforcement de nos programmes dans les communes de l’Agglomération en offrant des résidences mixant logements et équipement public et d’autre part, la volonté de mettre en œuvre des expérimentations visant à adapter les logements au vieillissement de la population. Bref,  mieux construire pour vivre mieux, voilà en substance les enjeux écologiques des programmes immobiliers que coordonne la SOCLOVA à l’échelle de la Ville et de l’Agglomération »