Rives Nouvelles – Grandes lignes de l’intervention de Gilles Mahé au Conseil Municipal du 27 mai 2013
Monsieur le Maire, chers collègues,
Vous n’en serez pas surpris : les écologistes soutiendront avec enthousiasme le projet Rives Nouvelles.
Pour les écologistes, ce projet répond avec brio à 3 nécessités :
1. Renforcer le lien de très profonde proximité qu’entretient notre Ville avec son fleuve
2. Clarifier les enjeux (d’aménagement, de mobilité) auxquels devra répondre Angers dans les 20 ans à venir
3. Construire enfin l’avenir un projet structurant en pleine concertation avec les angevins
Premier objectif – réussi - du plan guide présenté ce soir : réaffirmer le lien extrêmement étroit qu’entretient la Ville avec son fleuve.
Grâce à ce projet, le fleuve n’est plus un obstacle naturel à contourner. Il devient une richesse à valoriser ! Ce constat est évident, mais il marque une profonde inflexion / réussite à l’égard de tous ceux et celles qui revendiquent, comme nous, la nécessité de penser l’avenir avec l’environnement naturel.
Dit autrement - et grâce à ce projet - le fleuve n’est plus un « invariant » dont il serait nécessaire de s’affranchir (en construisant des ponts, des déviations et des rocades). Il devient une richesse dont il nous faut collectivement tirer parti pour construire des potentialités environnementales, sociales et économiques.
Ce changement est très symptomatique des idées que nous portons depuis des années. Un discours de réalité et de pragmatisme … bien éloigné des thèses de ceux qui opposent environnement et progrès économique.
Deuxième bonne nouvelle de ce projet, donc : il va nous permettre de repenser la Ville.
Ce projet va nous demander de sortir des sentiers battus et d’innover. Tant mieux !
Première certitude : ce projet va considérablement améliorer la qualité de vie des angevins.
En garantissant la continuité des espaces naturels qui bordent notre territoire (au Nord et au sud), Rives Nouvelles apportera la démonstration que le vivant a toute sa place en Ville ! Ce n’est pas anecdotique, ne serait-ce que pour conforter notre rang de ville la plus agréable à vivre de France ! C’est le sens de l’attention donnée à la continuité des trames vertes et bleues. Mais c’est également le sens donné à l’aménagement routier des berges, qui constitue pour nous l’une des avancées majeures de ce projet.
Deuxième motif de satisfaction, donc, lié au précédent : ce projet va enfin permettre de panser la balafre autoroutière qui défigure le centre ville.
Soyons clair : la perspective que nous défendons est celle d’une ville « pacifiée ». Pacifiée avec son centre. Pacifié avec son fleuve. Pacifiée avec son environnement.
Or, pour aménager les voies sur berges, quelles sont aujourd’hui les solutions ? Le projet Grether propose d’améliorer la complémentarité des modes de déplacements (de la voiture individuelle en passant par les Transports Publics). Un pari ambitieux … et logique. Faut-il le rappeler : la 2 fois 2 voies est particulièrement néfaste au développement touristique et à la qualité paysagère du centre ville.
Autre solution, proposée par la Minorité : enfouir la 2 fois 2 voies ? Outre le fait que cet enfouissement soit techniquement impossible (dixit l’équipe Grether elle-même), on imagine mal qu’elle puisse un jour être satisfaisante et/ou réaliste. Se balader sur le toit d’une autoroute … on doute qu’il soit un jour possible de le faire en profitant des charmes de la situation !
Troisième vertu du projet : il permettra d’inventer la ville de demain.
Les aménagements proposés dans le cadre de Rives Nouvelles offriront une parfaite mixité des espaces dédiées au logement, aux activités, aux loisirs et aux équipements. Ce type cohabitation est à l’image de la ville à laquelle nous aspirons. Une ville pleinement enraciné dans les enjeux du 21ème siècle !
Ghettoïsation des quartiers précaires, extension infinie des zones pavillonnaires, étalement urbain, développement du tout-voiture, etc. La logique de ségrégation spatiale qui a prévalu au cours des 20 dernières années conduit aujourd’hui les collectivités à assumer de lourdes dépenses. Qu’elles soient liées aux infrastructures routières ou à l’urgence sociale : toutes ces dépenses doivent être maitrisées et, en l’espèce, anticipées.
Pour les écologistes, ce modèle de développement ne constitue pas une fatalité ! A l’image de la délibération que nous voterons tout à l’heure (pour soutenir l’adhésion de la Ville au Club National des Eco Quartiers), ou encore du PLU communautaire (en cours d’élaboration), le projet Rives Nouvelles démontrera qu’il est possible de construire une ville « écologiquement viable », c'est-à-dire susceptible d’offrir toutes les facilités de logement, de divertissement et de travail, le tout dans un espace maitrisé. Cette complémentarité des « usages » du foncier est finalement similaire … à la complémentarité des modes de déplacements que nous appelons de nos voeux !
Troisième objectif – déjà atteint – de ce projet : construire l’avenir avec les angevins
Soyons clair : ce projet structure l’avenir pour les 15 ans à venir !
En choisissant d’associer les angevins à son élaboration – nous avons fait, Monsieur le Maire … le choix d’être fidèle à nos idéaux. Sans trop m’étendre, je voudrais donc conclure cette allocution soulignant la qualité exceptionnelle de la concertation engagés avec les angevins depuis plusieurs années.
Merci à eux tous pour leur mobilisation.