Accueil Archives Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Intervention Vincent Dulong 17 avril

Intervention de V. Dulong lors du Conseil Municipal du 17 Avril 2013, à l'occasion du débat sur le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

La conjonction des crises sociale, économique, démocratique et écologique nous impose de fixer un cap et des priorités pour offrir les meilleures conditions de qualité de vie à nos concitoyens. Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui nous est présenté ce soir répond à cette exigence sociétale. C’est bien un document politique qui exprime les objectifs de notre collectivité locale et qui donne sens au projet de territoire que nous portons et porterons auprès des angevins. Je souscris évidemment aux orientations générales développées dans le PADD et je souhaiterai simplement revenir sur 3 motifs de satisfaction et formuler 1 remarque.

1er motif de satisfaction : la détermination à lutter contre l’étalement urbain Nous ne pouvons pas reproduire le schéma de développement des précédentes décennies, qui a conduit à l’étalement urbain et ses conséquences : diminution de pouvoir d’achat des ménages touchés par l’augmentation du prix du pétrole, fermeture de nombreux services publics, disparition des espaces naturels ou agricoles...Nous devons changer de paradigme et le PADD présenté ce soir affirme justementcette nécessité en s’appuyant sur un principe d’organisation multipolaire de l’Agglomération, sur un engagement de maitrise foncière (qui je l’espère sera conforté par la création en 2013 d’un établissement public foncier régional que nous sommes un certain nombre présent ici ce soir à soutenir dans une autre assemblée) et en s’appuyant enfin sur une réorganisation fonctionnelle de notre territoire où l’habitat, le commerce, les services, l’activité économique et de loisirs s’harmonisent autour d’un système de transports en commun adapté et performant.

2ème motif de satisfaction : le développement d’une offre diversifiée de logements Le logement est une question cruciale. Construire des logements accessibles à tous, en particulier aux jeunes, est de notre responsabilité collective. De très nombreuses demandes de logements sont aujourd’hui insatisfaites. On ne peut pas se contenter de dénoncer cette situation intolérable. Il nous faut agir. Nous pouvons donc nous féliciter que le PADD affiche clairement le développement d’une offre diversifiée de logements qui favorise les parcours résidentiels au sein de la ville, à travers le logement social, le locatif privé, l’accession sociale ou l’accession libre.

3ème motif de satisfaction : la consolidation de notre politique de mobilité et de déplacement Les transports sont un autre enjeu majeur du développement urbain. Nous approuvons l’objectif d’adaptation de la desserte et de la circulation automobile à l’évolution urbaine de l’agglomération en cherchant avant tout à hiérarchiser les voies et à optimiser les infrastructures existantes. Nous soutenons aussi la volonté de donner toute leur place aux transports en commun et aux circulations douces, notamment la reconnaissance de la marche à pied qui est inscrite clairement dans le document et qui fait d’ailleurs l’objet d’une rubrique particulière dans ce PADD.

Pour finir mon propos, je souhaite formuler une remarque ou plutôt une précision.Dans le contexte actuel, la politique de rayonnement, d’attractivité est un défi pour notre Métropole mais il me semble aussi raisonnable de rechercher un équilibre entre ce développement exogène de notre agglomération et son développement local ou endogène. Loin de moi l’idée de les opposer mais nous avons des ressources sur notre territoire, des talents comme le dit régulièrement le Maire, et nos orientations doivent aussi valoriser l’existant en favorisant la diversification et l’intégration des activités présentes à Angers ou sur ALM (je pense évidemment aux filières d’excellence mais aussi aux services d’aides à la personne ou à l’économie sociale et solidaire par exemple). C’est en tout cas le vœu que je formule au moment de la présentation de ce PADD.

Voilà M. le Maire les quelques commentaires que je souhaitais apporter. Il est important de formaliser et de mettre noir sur blanc nos orientations, et je crois dorénavant qu’il est essentiel, après les différentes phases de validation, de concrétiser toutes ces intentions pour le bien être des angevins et pour le développement harmonieux de notre territoire. Je vous remercie.

Vincent DULONG Adjoint au Maire