Plan vélo : le gouvernement pédale dans la semoule !
Vendredi dernier, le ministre des transports à rendu public le plan vélo 2012. Que dire, sinon que le gouvernement semble découvrir la pertinence écologique, sociale et économique de ce mode de déplacement.
L'annonce de ce plan vélo est surtout marqué par la mise en œuvre effective du "tourne à droite" pour les cyclistes lorsqu'ils arrivent à un feu tricolore. "Une avancée significative et encore c'est un rattrapage car nous attendons ce panneau depuis 14 mois" note Romain Laveau, Conseiller Municipal délégué aux déplacements de la ville d'Angers.
Sinon, le plan vélo édition 2012 n'apporte hélas aucun nouveau souffle. Les propositions phares d'incitation économique, telles que l'indemnité kilométriques pour les déplacements domicile-travail, l'exonération fiscales pour les entreprises qui mettent à disposition des vélos aux salariés ou la prime à l'achat de vélos électriques sont absentes de ce plan.
Vincent Dulong, adjoint au maire en charge de la mobilité rappelle que " les collectivités locales, qui supportent la quasi totalité des 500 millions d'euros investis chaque année pour le vélo demandent un engagement fort de l'Etat". Et d'ajouter que "malheureusement le gouvernement persiste à considérer le vélo comme un mode de déplacement mineur"
Force est de constater qu'en matière de politique vélo, l'Etat ne fait pas la course en tête !
Vincent Dulong - Adjoint au Maire d'Angers délégué à l’énergie, aux déplacements, à la mobilité et à la Voirie
Romain Laveau - Conseiller municipal délégué aux déplacements et à l’environnement