Accueil Archives Lutte contre les discriminations et égalité des droits : Angers agit !

Lutte contre les discriminations et égalité des droits : Angers agit !

Le plan managérial de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits a été voté lors du Conseil Municipal du 29 janvier 2014.

« Ce plan constitue une avancée indéniable » se réjouit Bruno Baron, Conseiller Municipal délégué, en charge de la politique de la Ville et du quartier la Roseraie. « D’abord, parce qu’il s’inscrit dans la durée. Ensuite parce qu’il engage la Ville et l’ensemble de ses agents à une action globale, cohérente et réfléchie avec l’ensemble des organisations syndicales, des directions et des agents.

« Fort d’une soixantaine de propositions, le plan managérial impliquera toute la communauté des agents de la Ville » explique Romain Laveau. « Il permettra de renforcer l’information sur les droits RH, d’assurer la montée en compétence de tous les collaborateurs et de veiller à une meilleure répartition Hommes / Femmes dans les Directions ».

« Faut-il rappeler que trop nombreux citoyen-n-es subissent encore aujourd’hui les conséquences leur couleur de peau, de leur origine sociale, de leur handicap, de leur sexe ou encore de leur orientation sexuelle ? La Ville n’est évidemment épargnée par ces phénomènes ! » indique Bruno Baron. « Or, cette stigmatisation est doublement préjudiciable. Pour les individus qui la subissent tout d’abord. Pour la stabilité du pacte républicain, ensuite, en raison de poison de rejet qu’elle instille à l’égard de tous ceux qui portent, de près ou de loin, une différence ».

"En adoptant ce projet à l'occasion du débat sur le texte de loi relatif à la parité Homme / Femme, la ville marque également le soutien qu'elle apporte au combat de la majorité gouvernementale. C'est essentiel" conclut-il !