Limitation à 30km/h : réaction de Vincent Dulong au courrier d’un lecteur du Courrier de l’Ouest
CP Vincent Dulong - 6 mars 2013
En réaction au courrier de l'un de vos lecteurs (dans votre édition du dimanche 3 mars), voici quelques éléments d'information concernant la démarche de limitation à 30km/h engagée à Angers.
Primo : Angers s'inscrit dans une démarche européenne qui vise à limiter la vitesse à 30km/h dans les quartiers. En Grande Bretagne, ce sont déjà une trentaine de grandes Villes qui ont pris les devants (Edinburgh, Liverpool, Oxford, pour n’en citer que quelques unes). Quant aux Pays-Bas, c'est la limitation à 50km/h qui demeure … l’exception, avec plus de 80% des rues urbaines déjà limitées à 30km/h ! Cette réduction de la vitesse est une volonté politique et une demande citoyenne pour apaiser la ville et pour sécuriser les déplacements des plus vulnérables.
Deuxio : les contresens cyclables sont une obligation instituée par décret en date du 30 juillet 2008 signé par le gouvernement Fillon. La Ville ne fait donc qu'appliquer la loi. Celle-ci impose le principe du double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique bénéficiant d’une limitation à 30km/h. A l'inverse de ce que laisse entendre votre lecteur, la circulation des vélos en contresens est généralement réputée plus sûre, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant. Nombreuses sont les villes nordiques, néerlandaises, allemandes ou belges qui ont déjà expérimenté ce type d'aménagement. Avec succès.
Vincent Dulong
Adjoint au Maire d’Angers délégué aux déplacements, à la mobilité et à la Voirie
Adjoint au Maire délégué au quartier St-Serge - Ney – Chalouère