Accueil Archives Le 13 avril, c’est la fête du vélo !

Le 13 avril, c’est la fête du vélo !

Avec plus de 3 millions de cycles par an, il se vend aujourd’hui plus de vélos que de voitures neuves. L’enjeu économique est loin d’être négligeable. Classée au troisième rang en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, la fabrication et la distribution de cycles ou d'accessoires représentent aujourd’hui 20 000 emplois en France, en y intégrant les services et les activités touristiques.

 

Au cœur de ce succès : le développement de l’usage « utilitaire » de la bicyclette. Selon une enquête récemment réalisées par le Club des villes et territoires cyclables, 14 % des personnes utilisent aujourd’hui le vélo pour aller au travail, à l'université ou faire ses courses, contre environ 10 % selon des enquêtes plus anciennes.

 

Angers ne déroge pas à la règle. Avec une utilisation 50% supérieure à la moyenne des 14 agglomérations recensées par le Ministère de l’Ecologie, la Ville se situe même dans le peloton de tête des villes cyclables.

 

Prise de conscience accrue, nouvelles aspirations, amélioration de la qualité de l’air, amélioration  de la qualité de vie dans les quartiers : les raisons de cet engouement sont multiples.

 

C’est donc pour anticiper et accompagner cette (r)évolution comportementale que la Ville s’est dotée d’une politique innovante de soutien au vélo. Parmi les principaux résultats de l’action menée :

  • Un doublement des aménagements cyclables sur le mandat actuel
  • 3500 places de stationnement sur voirie posés depuis 2008
  • 5 enclos "vélos" sécurisés dans les parkings de la ville (199 places à fin 2012)
  • 100 places "vélos" sécurisés à la gare pour les abonnés SNCF
  • 20 stations avec 140 places dans des box sur les terminus de bus dans les zones d'activités
  • 38 rues passées en contresens cyclables dans les 2 quartiers expérimentaux à 30km/h
  • 36 départs anticipés sur feux tricolores depuis 2008
  • 100 "tourne à droite" pour vélos expérimentés en 2013
  • 3000 vélos en prêt gratuit longue durée
  • 26 écoles bénéficient chaque année du dispositif "école à vélo"

 

Le 13 avril, la fête du vélo organisée par la Ville et ses partenaires permettra donc de vérifier l’engouement dont le vélo fait l’objet dans notre Ville. Animations, ateliers et stands d'information permettront à tous de se familiariser à la pratique de la bicyclette en ville et de prendre des informations auprès des vélocistes qui seront présents Rue Lenepveu.

 

Responsabilité écologique, développement économique, courtoisie urbaine, l’usage du vélo améliore l’autonomie des personnes et garantit une meilleure accessibilité de la Ville. Un choix gagnant pour le local et le global !

 

Vincent DULONG, Adjoint au Maire d’Angers en charge de la voirie et des déplacements

Romain LAVEAU, Conseiller Municipal en charge du vélo