Accueil Archives Le 22 avril : votez Eva Joly !

Le 22 avril : votez Eva Joly !

Dimanche, nous choisirons Éva !

"J’ai rêvé d'un autre monde..." chantait le groupe Téléphone en 1984. Ce couplet continue à résonner dans nos têtes avec la même énergie et la même acuité qu'à notre adolescence ! La différence avec cette époque est sans doute notre prise de conscience de l'urgence sociale et écologique à changer de modèle de société.

Le seul projet qui répond démocratiquement à cet idéal est celui de l'écologie politique, celui porté par Éva Joly. Certes, les sondages sont peu favorables, des erreurs de campagne ont sans doute été commises, des déclarations hasardeuses ont pu mettre le doute, mais est ce le plus important ? Ne doit-on pas revenir à l'essentiel au moment du vote, en nous déterminant sur la qualité et la sincérité d'un projet ?

Alors oui, nous voterons pour Éva Joly le 22 avril prochain !

Soyons en certains, il existe un chemin pour sortir des crises, à condition d'avoir l'audace de ne pas suivre les sentiers battus tracés par l'orthodoxie libérale, la sacralisation du développement économique et l'exploitation infinie de nos ressources... Non, l'accumulation de biens matériels n'accroît pas le bonheur ! Non, la croissance n'est pas la clef de voûte du bien-être de nos concitoyens !

Sortons des solutions classiques et productivistes qui consistent à réparer les dégâts provoqués par le système économique actuel. Nous ne partageons pas cette idée d'un cheminement unique du monde auquel il faudrait se résigner...

La seule réponse politique crédible est celle qui engage une profonde mutation écologique de notre société fondée sur la coopération, la justice sociale, l'égalité et l'émancipation.

C'est l'ambition et le sens du contrat social et écologique porté par Éva Joly, dont le socle repose sur les principes de responsabilité individuelle et collective, d'autonomie des personnes et des groupes, et de solidarité planétaire pour combattre les inégalités.

Les drames de tous les jours ne peuvent se résoudre en colmatant des brèches ou en annonçant un énième plan de relance... Le projet écologiste propose de repenser toutes les politiques structurelles (emploi, agriculture, transport, éducation, culture...) non pas en les juxtaposant mais en les mettant en synergie au service de la solidarité et des générations présentes et futures. Il s'agit aussi d'investir massivement pour le développement d'emplois non délocalisables dans les secteurs des énergies renouvelables, des transports collectifs, de l'agriculture paysanne, de l'aide à la personne, de la médiation culturelle... C'est une société qui impulse de nouvelles façons de produire et de consommer que nous développerons, en renforçant la place des services publics et en redonnant à chacun une place digne et active.

Anticiper, réorienter, co-élaborer sont les catalyseurs du projet écologiste. Vous avez le choix d'opter pour un nouveau modèle de société plus responsable, plus solidaire qui concilie qualité de vie, respect de l'environnement, réduction des inégalités et création d'emplois...

Alors, le 22 avril, assouvissez votre envie de changer d'ère ! Votez Éva Joly !

Samira EL ALAOUI, Conseillère Régionale des Pays de la Loire

Vincent DULONG, Adjoint au Maire de la Ville d'Angers