Accueil Archives La première Agence Locale de l’Energie et du Climat des Pays de Loire voit le jour !

C’était un engagement fort des écologistes en 2007. Il devient réalité !

Avec une cinquantaine de partenaires (collectivités, entreprises, associations), l’Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Angers Loire Métropole (ou ALEC) deviendra le fer de lance de la politique environnementale de l’agglomération. Sa mission : contribuer à réduire de plus de 20% les émissions de Gaz à Effets de Serre d’ici 2020, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire (associations, particuliers, entreprise).

Il y a urgence : avec la crise, la nécessité d’atténuer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement n’a jamais été aussi évidente ! C’est donc pour répondre à l’engagement pris par la collectivité, mais également pour anticiper les mutations qui s’annoncent (renchérissement du coût des énergies fossiles, accentuation des phénomènes climatiques extrêmes) que l’Agence mettra ses moyens au service des particuliers, associations, entreprises et collectivités. Objectif : offrir un guichet unique à tous ceux et celles qui souhaitent engager des actions innovantes en matière d’énergie / climat.

Le pari n’était pas gagné d’avance.

1er défi : fédérer des structures qui jusqu’à présent œuvraient dans des champs comparables (sensibilisation à l’énergie, conseil aux collectivités, etc.). 1er pari tenu !

2ème défi : lancer l’action ! En tenant son assemblée constitutive le 3 avril, l’agglomération réussit également à se doter d’un outil parfaitement fidèle à ses ambitions. Avec un statut associatif  (prévoyant la présence d’un Conseil d’Administration, d’un Bureau, d’une Assemblée Générale), un fonctionnement collégial et une feuille de route ambitieuse, l’Agence hérite d’un agenda à la hauteur des enjeux ! Parmi les priorités immédiates du bureau fraichement nommé : le recrutement d’un directeur, la préfiguration des services proposés par l’Agence, l’emménagement dans ses futurs locaux, etc.

Opérationnelle dès la fin de l’année 2013, l’ALEC permettra de concrétiser notre engagement : passer de l’ère de la sensibilisation à celle de … l’action !!