Discours de Vincent Dulong pour l’inauguration de la résidence Boticelli suite à sa réhabilitation
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'Administration
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie d'avoir accepté notre invitation à cette inauguration de la résidence Botticelli.
M. Le Maire, nous étions, il y a environ un mois, dans le quartier St. Serge pour inaugurer une nouvelle résidence, la Closerie, dans la ZAC Desjardins. Aujourd'hui, nous ne livrons pas une nouvelle construction mais nous inaugurons une résidence complètement réhabilitée. Outre nos efforts permanents pour la construction de logements sociaux, cela concrétise aussi le souci permanent de la soclova d'améliorer le confort de nos résidents. Et les 107 logements de la résidence Botticelli en sont la parfaite illustration.
Sans entrer dans le détail, permettez moi de revenir sur les 2 finalités qui ont animé, qui ont guidé cette réhabilitation :
- la première, c'est l'objectif clair de revaloriser la résidence : cet ensemble a été construit en 1982 et, malgré la qualité de construction de l'époque, il était nécessaire de le remettre aux normes actuelles de confort, d'accessibilité et de sécurité. D'autant plus que le quartier a fait l'objet d'une profonde rénovation urbaine qui a transformé la vie des habitants. C'est pourquoi, nous avons procédé à des travaux importants : remplacement des portes des halls d'entrée, des gardes-corps extérieurs, au remplacement des équipements sanitaires, à la modernisation des installations électriques, à la réfection des revêtements de sols, à l'adaptation de nos locaux pour le tri sélectif des déchets ménagers et au renouvellement des espaces vêts extérieurs qui restent encore à terminer.
- la deuxième finalité, c'est l'amélioration des conditions de vie de nos résidents. La crise économique frappe encore durement notre territoire et nous devons, en tant que bailleur social, veiller à atténuer les impacts de cette crise. Pour cela, l'objectif de la Soclova est clair : offrir des logements dont les charges sont les plus faibles possibles ! À ce titre les travaux réalisés dans les immeubles Botticelli sont remarquables : isolation des toitures des bâtiments, isolation par l'extérieur pour assurer l'enveloppe thermique la plus performante et enfin un bardage extérieur avec des matériaux durables pour éviter des ravalements très coûteux. Tous ces travaux ne sont pas de simples lubies pour céder à des effets de mode... Les estimations sont là et je peux vous assurer M. Le Maire que la réduction des charges d'énergie dépassera les 20% par an pour les locataires ! J'me, profite d'ailleurs pour jours indiquer que 97% du patrimoine de la soclova se trouvent dans les classes A à D, soit dans la moyenne haute des logements les plus économes. À titre de comparaison, la moyenne du marché (privé et public) est plutôt autour de 57% ! ces investissements traduisent bien la détermination de la société à limiter les charges de nos résidents et ainsi à améliorer leur vie.
Avec cette réhabilitation la résidence Botticelli redevient très attractive, d'autant plus qu'elle est proche d'équipements publics, d'un centre commercial et à quelques minutes du centre ville grâce au tramway.
Bien évidemment, ces travaux ont un coût : 2 450 000 €, soit 23 000 € par logement. La soclova a pris en charge sur ses fonds propres la moitié de cette somme et le reste à été couvert par des prêts auprès de la CDC et de Solendi et grâce aux subventions des collectivités territoriales : la Région, l'agglomération et la ville. Je remercie d'ailleurs ces financées pour leur fidélité et leur soutien indéfectible aux programmes de construction ou de réhabilitation menés par la Soclova.
Je remercie aussi les équipes de la soclova qui ont une fois de plus montré toutes leurs compétences et leur expertise. Je remercie aussi toutes les entreprises qui ont participé à ces travaux et qui ont joué un rôle essentiel dans le service que nous apportons à nos résidents.
M. Le Maire, comme vous le savez, nous allons dérouler des inaugurations tout au long de cette année 2012 afin de marquer le 50eme anniversaire de la société. Et nous avons décidé d'inviter des partenaires à chacune de ces inaugurations. À Desjardins, nous avions convié les architectes et les bureaux d'études et cette fois ci à Botticelli, toutes les entreprises qui assure à nos côtés la maintenance et l'entretien du patrimoine et des équipements. Je tiens à saluer leur présence et à les remercier pour la qualité de leur service et pour leurs capacités à répondre à nos exigences. Mais sachez Ue cette exigence de la société, c'est surtout pour offrir le meilleur service à nos résidents.
Je remercie, et ce sera ma conclusion, tous les résidents pour leur patience lors de ce chantier mais je suis sur que le résultat est à la hauteur de leur espérance.
Vous pouvez être fiers, et nous pouvons être fiers de cette réhabilitation car nous avons réussi un pari, celui de combiner à la fois équilibre financier, équité sociale et responsabilité environnementale. Le tout bien évidemment pour garantir votre épanouissement personnel dans cet ensemble, dans le quartier de la Roseraie et plus globalement sur notre territoire de la ville d'Angers.
Je vous remercie de votre attention.
Vincent DULONG
Président de la Soclova
Adjoint au Maire de la ville d'Angers