Accueil Archives Déplacement et sobriété énergétique : Angers continue d’innover

Déplacement et sobriété énergétique : Angers continue d’innover

Après le chauffage, les déplacements constituent le 2ème poste de consommation d’énergie sur le territoire. Objectif du défi déplacement, lancé en partenariat avec l’association Alisée et Prioterre : associer 2 équipes à une démarche de « mobilité douce » en distinguant celle qui parvient à réduire le plus efficacement ses consommations d’énergie.

Testé sur 2 groupes (chacun composé de 1 à 5 familles volontaires), le concours reposera sur :

- Un autodiagnostic des habitudes de déplacement de chacun des membres des 2 groupes

- Un suivi périodique des consommations d’énergie

- Un bilan final

... charge étant donnée à chaque équipe d’adopter les solutions de mobilité les moins énergivores pendant la durée du concours (1 mois environ) !

« Cette initiative est originale », souligne Vincent Dulong, Adjoint au Maire d’Angers en charge de la voirie et des déplacements. « D’abord, parce qu’elle permettra de mobiliser les angevins de manière ludique et conviviale. Ensuite, parce qu’elle est complémentaire de l’action de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Créée début avril, cette Agence permettra de coordonner toutes les démarches de sobriété engagées par les acteurs associatifs, économiques et les collectivités du territoire. Un doublé gagnant, en quelque sorte !».

Rendez-vous au mois de mai pour les résultats du concours.

Quant à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat : elle devrait entrer en activité fin 2013.