Conseil Municipal du 25 juin 2012
Intervention de Vincent DULONG, Délibération n°102
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
La délibération sur le stationnement que nous vous présentons ce soir s'inscrit dans une approche globale et intégrée de notre projet de territoire qui, je le rappelle, porte l'ambition de combiner à la fois robustesse économique et commerciale, équité sociale et responsabilité écologique.
Pour mémoire, je citerai ce soir 3 éléments de notre projet urbain qui fondent le socle de cette délibération et plus largement de la redéfinition de notre stratégie de stationnement.
Le premier élément est notre décision majeure d'engager le projet des Berges de Maine. Notre vision de cet aménagement est bien évidemment de faire disparaître cette balafre autoroutière qui coupe en deux notre ville, mais il ne s'agit pas de l'unique enjeu. Notre volonté est la reconquête de notre espace public pour garantir la mobilité des plus vulnérables ainsi que pour conforter la qualité de vie des angevins. La démarche participative de mise en œuvre du code de la rue est d'ailleurs une illustration de notre souhait d'apaiser et de rendre accessible au plus grand nombre les espaces publics de notre ville.
Le second élément est notre récente contribution au débat sur la liaison Sud. Notre intention est claire : il s'agit de donner la priorité au développement et au déploiement des transports publics. Les études que nous avons lancées sur la 2ème ligne de tramway concrétise là encore notre ambition. Je rappelle d'ailleurs qu'il est très simple de trouver une place dans un parking relais et de rejoindre le centre ville ou la gare par exemple pour un coût unitaire de 2,90 € par jour ou pour un abonnement à Irigo de 39€/mois dont la moitié peut être prise en charge par les employeurs.
Le troisième élément est notre détermination à renforcer l'attractivité du cœur de notre ville. Nos choix portent bien évidemment sur le maintien de la fonction résidentielle avec la préservation des conditions d'accueil des habitants du centre ville en maintenant des tarifs identiques pour les abonnements dans les parkings en ouvrage. Nous lançons d'ailleurs une expérimentation pour les habitants du centre ville avec une offre "petits rouleurs" à 10€ par mois à Berges de Maine, abonnement conditionné à un nombre maximal de sorties chaque mois. Pour préserver et développement la commercialité du centre ville, la délibération présentée ce soir garantit un stationnement de courte ou moyenne durée au plus près des commerces ou des services. La rotation plus importante du stationnement permettra de rendre disponibles entre 400 et 500 places pour les clients et usagers du centre ville.
Concevoir et piloter une politique de stationnement est un levier important de la politique globale de mobilité. C'est un exercice difficile, d'autant plus que la politique tarifaire n'a pas été modifiée depuis 1998. Le défi est bien de trouver un équilibre pour répondre aux besoins de ceux qui habitent notre ville, aux besoins de ceux qui y travaillent et aux besoins des clients ou usagers des commerces et services de notre territoire.
La délibération d'ajustement de la grille tarifaire s'inscrit dans cette cohérence au service d'une économie dynamique, d'une accessibilité de qualité, d'une environnement sûr et sain et d'une société plus juste. Nous vous proposons donc d'approuver et de mettre en œuvre à partir du 1er août 2012 les tarifs horaires et les abonnements, les quotas d'abonnements, la délimitation des secteurs "résidents" dans les zones oranges et vertes et d'élargir la zone verte aux rues présentées dans la délibération.
Je vous remercie de votre attention.
Vincent DULONG
Adjoint au Maire en charge de la voirie, de la mobilité et des déplacements