NDDL – Conseil d’agglomération du 8 novembre 2012
Question diverse relative aux récentes expulsions et affrontements qui ont eu lieu sur le site de NDDL
"Monsieur le président, chers collègues,
Notre question est relative à la situation actuelle sur le site de Notre-Dame des Landes. Pourquoi, dans le cadre de cette enceinte ? Parce que notre agglomération est membre du syndicat mixte aéroportuaire.
Les opinions de chacun sur la pertinence de ce projet ont déjà été discutées ici. Vous connaissez l’opposition des éluEs écologistes à ce projet, mais il ne s’agit pas de relancer ce débat ce soir. Notre groupe avait proposé un vœu qui n’a malheureusement pas été retenu par le bureau exécutif. A défaut de soumettre au vote ce vœu, qui se voulait pourtant fédérateur, nous aimerions avoir votre point de vue sur les trois propositions suivantes qui pourrait être relayer par notre agglomération devant nos différents partenaires (syndicat mixte, région, Etat…) :
- Stopper les expulsions et les violences policières.
- Renouer le dialogue entre les différentes parties prenantes impliquées par ce projet (agriculteurs, associations, riverains…).
- Evaluer la conformité du projet au regard de la loi sur l’eau en examinant le bien fondé des réserves « importantes » récemment émises par la commission d’enquête en charge de la loi sur l’eau."
Romain Laveau