Accueil Actualités Comité d’expansion de Maine et Loire – Partenariat

Comité d’expansion de Maine et Loire – Partenariat

Intervention de Gilles MAHE, Conseiller d'Agglomération

Mr le Président , chers collègues,

La délibération ainsi présentée de ce nouveau partenariat économique, nous étonne. D’une part, il n’y a pas si longtemps, vous nous présentiez dans cette assemblée votre nouvel outil économique à travers la création d’une agence censée regrouper autant différents outils de notre agglomération, que de renforcer une supposée efficacité, et ainsi faire des économies d’échelle. Entre autres arguments, le regroupement des compétences au sein d’une même structure en était la garantie. Nous en avons pris acte, même si nous vous avions questionné sur le devenir des personnels, ainsi que leur nouveau statut au sein de cette agence, mais aussi du programme et des missions assignées à cette agence, et enfin de vous interpeller sur le fait que récemment vous nous ayez proposé qu'elle soit dirigée par votre directeur de cabinet. D’autre part, au regard de la loi NOTRE, cette agence, en lien avec les chambres consulaires et les acteurs économiques, semblait répondre de la part du pouvoir public de notre Agglo à cette nécessité d’éviter les doublons.

Or, cette délibération introduit un nouvel acteur, qui pour une somme de 60 000 €, payée par les contribuables Angevins, et dont les compétences, à l’échelle départementale, sont les mêmes. Ny a t’il pas un contre sens ? Aussi Monsieur le Président, nous vous demandons de faire la démonstration de l’utilité d’une telle convention avec une structure qui fait la même chose que votre agence, et de nous en expliciter davantage l’intérêt et la motivation, d’une telle proposition. A défaut d’être convaincus, nous voterons contre cette délibération.

Merci.

Gilles MAHE