Accueil Archives Centre des Congrès : avoir le courage de la modestie !

Centre des Congrès : avoir le courage de la modestie !

Le conseil municipal du 15 décembre a validé  l’attribution d’une concession d’aménagement à la Société d’Economie Mixte en charge de la construction d’un nouveau centre des congrès.

Fruit d’un débat haut en couleurs au sein de l’équipe majoritaire, l’adoption de cette délibération a permis au Groupe EELV de rappeler la nécessité d’inscrire ce nouvel équipement dans une logique de développement partagée … mais aussi prévention des risques de dépassements budgétaires.

Voir ci-dessous l’allocution de Gilles au cours du Conseil Municipal du 15 décembre.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous voterons en faveur de cette délibération, par solidarité avec le groupe majoritaire.

Mais soyons honnête : ce vote ne sera pas un plébiscite.

En analysant soigneusement les vertus et les risques de ce projet, nous en arrivons très naturellement à la conclusion que :

-  Ce projet est un projet d’envergure : il complèterait sans doute de façon intéressante l’aménagement des berges de Maine. Qui pourrait s’en plaindre ?

Ce projet est le fruit d'un débat démocratique : il constitue l’aboutissement d’une réflexion de fond mené au sein de notre majorité, plurielle. Il me semble – aussi – important de rappeler en toute transparence les vertus de ce débat, qui a eu aussi le mérite de rappeler l’intérêt d’évaluer la piste d’une remise à neuf du centre des congrès actuel.

-  Et, 3ème élément, ce projet est également robuste car il offre à notre ville les capacités nécessaires à l’accueil de grands évènements culturels et économiques

Cela étant, comme l’a rappelé Monsieur Le Maire, nous resterons particulièrement vigilants à la nécessité de pouvoir :

1 – Contenir l’implication financière de la Ville dans les bornes définies au départ

2 – Se garder la possibilité d’interrompre le projet à tout moment au cours de l’année à venir.

Pourquoi ces 2 préalables sont-ils pour nous importants ?

Pour 4 raisons.

1ère raison : parce que l’évolution du contexte économique et social nécessite de rester très attentif

L’évolution – de plus en plus chaotique – du paysage économique et financier nécessite de préserver les marges de manœuvre dont nous disposons. Ces marges de manœuvre doivent pouvoir être déclenchées rapidement, notamment en cas d’un éclatement de la zone Euros ou en cas de défiance généralisée à l’égard des banques.

Ces 2 hypothèses étaient inconcevables il y a 1 an. Elles ne sont aujourd’hui plus improbables.

Elles justifient donc, comme l’a rappelé le Maire, de pouvoir interrompre le projet ou de le reporter si les soubresauts de la situation économique le justifie.

2ème raison : la situation de l’emploi reste préoccupante

Le présent est turbulent. Le futur pourrait donc l’être d’avantage.

Laissez-moi vous dire en toute honnêteté que nous restons dubitatifs quant aux vertus économiques de ce projet car … les bénéfices du centre en termes d’emploi seront directement fonction l’évolution de la conjoncture économique, elle-même très difficile à prévoir.

En revanche, nous restons convaincus de la nécessité de soutenir le dynamisme économique de notre Ville.

Là encore : en se gardant la possibilité d’interrompre le projet, nous nous gardons la possibilité  de soutenir le tissu économique local en cas de « coup dur ».

3ème  raison qui soutient l’importance des 2 préalables de M. Le Maire : l’effort de solidarité de la Ville doit pouvoir s’amplifier !

Que ce soit chez nous (par exemple à travers l’AMIRU, l’action du CCAS), mais aussi à travers le dispositif mis en place pour accueillir la détresse des demandeurs d’asile, notre ville est déjà très investie aux côtés de ceux qui subissent les conséquences de la crise.

Nous pouvons – en toute immodestie - nous en enorgueillir !

Mais, restons vigilant, car cette solidarité, il nous faudra peut-être l’élargir !

Les prévisions de croissance pour l’année prochaine restent mauvaises et pourraient à cet égard nécessiter de retisser les filets de solidarité … déjà largement détruits par le désengagement de l’état.

Comment ferons-nous pour accompagner les personnes si les marges de manœuvre venaient à manquer ?

Question simple qui appelle donc une réponse simple : celle de pouvoir interrompre ou reporter le projet, en appuyant si besoin sur le bouton « stop »... et qui confirme là encore la pertinence des 2 réserves émises par le Maire en préambule de cette délibération.

4ème raison : le rayonnement de notre territoire nécessite à plus long terme de voir « loin »

Peut-on continuer de penser que le « rayonnement » de notre territoire nécessite indéfiniment de ... construire toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus beau ?

Le « rayonnement » restera – pour nous - un concept discutable (voire aveuglant) s’il alimente – à l’échelle d’une région - la concurrence économique dont nous percevons déjà les ravages à l’échelle internationale.

Où est la limite ? Où commence et où se termine la course ?

Les turbulences actuelles impliquent donc – également - de s’interroger sur le modèle de développement que nous voulons.

De ce point de vue, la construction de ce centre ne peut pas se justifier au seul titre d’un concept (le « rayonnement ») hérité du passé et dont les conséquences sont aujourd’hui mal appréhendées, voire mesurées à l’échelle macro économique.

La construction de ce centre se justifie en revanche pleinement … dans la mesure où il permettra d’améliorer la qualité de vie et le rayonnement des initiatives portées par les angevins.

En préservant le budget initial de ce projet, tout en soutenant la nécessité de pouvoir l’interrompre en cas de « grosse tempête », nous revendiquons- là encore - la possibilité d’inscrire ce nouvel équipement dans une dynamique de développement partagé !

En un mot : ayons donc le courage de lancer ce projet, tout en revendiquant la nécessité de pouvoir – aussi -  l’interrompre si le contexte l’exige.

C’est peut-être d’ailleurs cela « voir la vie en grand » : avoir le courage de la modestie !