Accueil Archives Cédez le passage : Angers facilite la vie des cyclistes aux carrefours à feux

Cédez le passage : Angers facilite la vie des cyclistes aux carrefours à feux

A partir de début octobre, les automobilistes ne devront pas s’étonner de voir les cyclistes s’arrêter et passer au feu rouge sur certains carrefours.

Grâce à une disposition du 2010, tous les carrefours considérés comme non dangereux et équipés des deux panneaux ad hoc (voir ci-contre), offriront la possibilité aux cyclistes de poursuivre son chemin, sans attendre que le feu passe au vert.

2 cas de figure :

-       Soit le carrefour est en X. Dans ce cas, les cyclistes pourront tourner à droite sans attendre que le feu devienne vert.

-       Soit le carrefour est en T. Dans ce cas, et selon les mêmes dispositions, les cyclistes seront autorisés à aller tout droit.

Vincent Dulong, adjoint au Maire en charge de la voirie et des déplacements précise que « 9 carrefours sont actuellement concernés par ce « cédez le passage ». Ils feront office d’expérimentation en vue d’un déploiement du dispositif sur l’ensemble de la Ville ».

-    Bd Doyenné – route de Briollay
-    Bd Doyenné – Bd Schuman – rue du Petit Eventail
-    Bd de Monplaisir – Bd de l’Industrie
-    Bd de Monplaisir – rue du Colonel Léon Faye
-    Chatenay – Ormeaux – Copernic ‐ Birgé
-    Av Pasteur – rue Richard Duvernay
-    Pasteur – Allonneau – Deux Croix
-    Pasteur – Pré Pigeon – Marcheteau – Lutin
-    Pasteur – St Michel – Lardin de Musset – Béranger ‐ Banchais

Sensible aux questions de sécurité routière et de partage de la voirie, Romain Laveau, Conseiller Municipal délégué aux déplacements rappelle  « qu’en toutes circonstances, les piétons restent prioritaires ».

Ce dispositif a déjà été adopté avec succès dans de nombreuses Villes de France (Paris, Dijon, Albi, Strasbourg, Nice, Bordeaux etc.). Pour Vincent Dulong, « c’est un dispositif qui s’intègre évidemment dans notre démarche plus globale de ville apaisée ».

 

 

Capture 2