Accueil Archives Budget Municipal 2013 : les écologistes saluent un budget ambitieux au service de l’emploi et de la transition écologique

Monsieur le Maire, chers collègues

Les écologistes soutiendront ce budget 2013. Pour au moins 3 raisons :

1. D’abord parce qu’il est maitrisé. Endettement limité, impôts stables et dépenses raisonnées : la gestion de la ville reste saine.
  2. Ensuite parce qu’il permet de répondre à l’urgence économique et sociale. En engageant des moyens sur le front de la lutte contre le chômage, notre ville démontre sa capacité à « aller de l’avant » … sans sombrer dans un discours d’austérité ni un quelconque laxisme budgétaire. Le tout, sans hausse d’impôts !
  3. Enfin parce qu’il  répond à l’urgence écologique. Face à l’augmentation du coût des énergies et devant l’ampleur des bouleversements climatiques, la ville mobilise des moyens. Nous nous en félicitons !

1er constat : les finances de la Ville sont saines

-          Fin 2013, la dette de notre Ville sera de 46M€. C’est trois fois moins que les villes de la même strate.

-          Le budget de fonctionnement permettra cette année de dégager 23,5M€ d’épargne (23,5M€). Cette épargne récompense la gestion rigoureuse de notre adjoint au finance. Mais elle récompense aussi l’ensemble des efforts et des économies réalisés avec le concours des agents de la Ville.

-          Malgré cela, l’emprunt est nécessaire. Avec une dette par habitant de 300€, le budget 2013 ne sombre pas pour autant dans l’austérité, ni dans un quelconque laxisme budgétaire [par comparaison : Levallois Perret = 11.000€ par habitant].  Cet équilibre (laxisme VS austérité) est aujourd’hui subtil et délicat. Face au Diktat des marchés mais aussi face à la dérive des comptes publics, les citoyens savent qu’il y a aujourd’hui 2 écueils. Celui de l’austérité, synonyme de récession. Celui du laxisme budgétaire, synonyme de rupture de la capacité de paiement. Face à ces 2 extrêmes, notre ville trouve une solution fidèle à elle-même, c'est-à-dire volontariste et  réfléchie.

2ème constat : le BP 2013 permettra de lutter contre le chômage (un BP volontaire)

-          Angers dispose d’un « écosystème économique » particulièrement propice pour lutter contre le chômage. Avec un  pôle d’excellence horticole, un pôle électronique de qualité, etc. : notre ville dispose d’atouts qu’il nous faut exploiter  – dans un contexte difficile – pour redonner confiance aux angevins !

-          C’est le sens des actions menées cette année. 1er exemple : Made in Angers. L’évènement a accueilli 16.000 visiteurs cette année. La qualité de l’écosystème dont je parlais, c’est d’abord cela : le constat d’une Ville qui sait très facilement rapprocher ses habitants de ses entrepreneurs ! 2ème exemple : Gare plus. En développant ce pôle tertiaire tout en créant de nouveaux logements, ce sont entre 2500 et 3000 emplois qui sont attendus à terme. 3ème exemple : emplois d’avenir. En créant 100 emplois d’avenir, la Ville prend à bras le corps le chômage des jeunes.

-          Avec ce BP 2013, la Ville confirme donc que sa priorité n°1 reste de lutter contre le chômage. Mais ce BP 2013 confirme aussi, en creux, la nécessité  d’inventer de nouveaux modèles de croissance, de nouvelles manières de vivre, de travailler et de se déplacer.

3ème constat : le BP 2013 prépare l’avenir en soutenant la transition écologique du territoire

-          Préparer l’avenir, c’est donc aussi  répondre aux défis de demain. Parmi ces défis : prévenir l’augmentation du coût des énergies et inventer de nouvelles façons de se déplacer ensemble. 2 défis auxquelles notre majorité répond efficacement.

-          1er exemple : l’énergie. En inaugurant Biowatts en mars dernier, notre Ville a franchi une étape. La structure est pionnière : elle permettra de chauffer 14.000 logements (soit 40.000 angevins) tout en créant 70 emplois. Le tout sans émissions de CO2. Un pari industriel audacieux ! Le site permettra de prémunir 40.000 angevins de l’envolée (programmée) du coût de l’électricité et du pétrole en leur offrant une énergie accessible, non polluante et génératrice d’emplois : le bois énergie. Un triplé gagnant.

-          2ème exemple : le code de la rue. En limitant à 30km/h la vitesse dans les quartiers, c’est également tout un ensemble de comportements, de règles collectives et d’habitudes que nous invitons, avec les habitants, à revoir. Et avec 30% des déplacements réalisés à pied chaque jour, les angevins sont « preneurs » !  Plus de 70 réunions publiques et 1.200 personnes mobilités : à en croire les chiffres, la démarche est une réussite !

-          Plus généralement : le haut niveau d’investissement de ce BP 2013 est fidèle aux engagements que nous avons pris en 2007 et à la volonté de notre équipe d’aller de l’avant !

Conclusion : pour les écologistes, ce  BP 2013 parvient donc à résoudre une équation difficile :

1. Lutter contre le chômage en engageant une action volontariste

2. Soutenir la transition écologique en répondant aux défis de demain

3. Ne pas augmenter les impôts

4. Le tout sans alourdir inconsidérément la dette et en pénalisant les générations futures.

4 bonnes raisons pour lesquelles nous soutiendrons sans ambigüité ce BP 2013 !

Intervention de Gilles Mahé au cours du Conseil Municipal du 25 mars 2013