Bretelle de raccordement de Moulin Marcille : la position des élu-e-s EELV
Intervention de Romain Laveau au Conseil communautaire du 11 juillet 2013
Parc d’activités communautaire de Moulin Marcille – Bretelle de raccordement – Financement - Convention
Romain Laveau - Dans le prolongement du vote qui a été le nôtre en mai 2012, nous nous abstiendrons sur cette délibération parce que nous avons des réserves sur l'aménagement commercial de cette zone. Aujourd'hui il existe déjà bon nombre de zones commerciales périurbaines autour d’Angers et nous pensons que le soutien doit plutôt se faire vers le commerce des centres bourg, centres-villes et, coeurs de quartier.
C'est aussi une vision de l'aménagement et de l'urbanisme plutôt dans une multifonctionnalité, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'un côté des pôles purement commerciaux et de l'autre des pôles purement d'habitat mais que l'on revienne véritablement un mixage de ces différentes fonctions. Je pense que l'on est entrain d'y revenir au travers d'autres projets qui vont dans le bon sens que ce soit sur la zone Lac de Maine ou peut-être plus tard sur Saint-Serge aussi avec les rives nouvelles.
Le troisième aspect est lié, lui, directement à la question des transports, des déplacements. Aujourd'hui, en fonction de ce regard que l'on porte, cet investissement ne nous paraît pas judicieux. Nous pensons qu'au vu des contraintes budgétaires, du défi climatique, etc. nos investissements doivent plutôt aller vers les modes actifs et les transports en commun.