Accueil Archives 2ème ligne de Tramway : un investissement pour l’avenir

2ème ligne de Tramway : un investissement pour l’avenir

Intervention de Gilles Mahé au Conseil de communauté d'agglomération 11 juillet 2013

Tramway ligne B - Ouverture de la concertation préalable signature de l'accord-cadre pour les études d'insertion d'aménagement urbain.

Gilles Mahé - Il est clair, et les interventions précédentes le confirme, que ce projet de deuxième ligne de tramway est nécessaire. Effectivement, ce projet s'inscrivait déjà dans tout un ensemble de documents d'urbanisme, etc. et le fait d'avoir mis en œuvre la première ligne de tramway impliquait, dès l'origine, qu'elle devait forcément être complétée.

Vous ne serez donc pas surpris qu'avec mes amis, nous soutiendrons totalement l'opportunité qui nous est offerte de pouvoir répondre à cet appel à projet dans une perspective de financement de cette ligne.

Je crois aussi qu'il nous faut d’ores et déjà en terme de déplacements, faire le premier constat que sur notre agglomération, nous avons une augmentation (cela a été rappelé dans le cadre du bilan notamment de la commission transport) des parts modales, que ce soit la part modale liée aux déplacements piétons, aux déplacements vélo ou aux déplacements liés à l'empreinte de cette première ligne de tramway. Les chiffres de fréquentation en nombre de voyageurs pars jour sur cette première ligne montrent que ces moyens mis à disposition nos concitoyens, sur lesquels et dans lesquels nombre d'entre s'inscrivent, répondent à leurs besoins de déplacements. C'est bien ce que nous avions mis en évidence au niveau de notre agglomération, non seulement ce déplacement tramway répond à leurs besoins mais il fait en sorte que la part modale liée à l'automobile diminue progressivement. C'est bien l'un des objectifs qui étaient fixées. Il y a donc nécessité.

La prudence, Monsieur le président, que vous avez apportée dans les considérants de cette délibération, était bien entendu contenue dans cette approche. Nous en avions déjà parlé à maintes reprises. Néanmoins, par ce choix, nous devons affirmer notre détermination.

Je rappelle que lors d'un débat antérieur sur la fameuse liaison sud, un des aspects qui avait été retenu pour abandonner ce projet de liaison sud était de renforcer notre réseau de transport en commun et que déjà, la deuxième ligne de transport en commun en site propre  devait faire partie de ces préalables avant tout projet de création d'une nouvelle infrastructure routière.

Donc, nous sommes de mon point de vue dans une totale cohérence et bien sûr ce sera avec enthousiasme que nous soutiendrons cette délibération concernant cet appel à projet.