Accueil Presse Communiqués de Presse Le vélo à Angers ? Silence on brade…

Le vélo à Angers ? Silence on brade…

Depuis plus de 10 ans, les français se mettent à enfourcher leurs bicyclettes grâce à des politiques locales volontaristes. « Le vélo est un des enjeux importants de mobilité urbaine pour permettre aux Angevin-es des déplacements faciles, pour réduire la pollution et pratiquer une activité physique quotidienne, bénéfique pour la santé » rappelle Estelle Lemoine Maulny, co-animatrice du groupe local EELV d’Angers. La canicule de ces derniers jours et les épisodes de pollution sur la ville sont autant d’alerte pour enclencher la promotion des modes actifs de déplacement.

 

Malheureusement les écologistes constatent que les politiques de mobilité déraillent depuis 2014. « Ainsi le budget velo avait été divisé par 2 au budget supplémentaire de juin 2014 et ce budget a disparu dans le budget primitif 2015 » s’exclame Vincent Dulong, co-animateur du groupe local EELV. Chaque année, la précédente majorité investissait 1 million d’€ pour le développement du vélo. « Aujourd’hui, il n’y a plus de budget et cela se voit ! Pas d’entretien de peintures au sol, plus de création d’aménagements cyclables, pas de généralisation des tourne-à-droite, pas de mise en place de double sens cyclables, pas de création de nouveaux sas vélos aux feux tricolores… » s’insurge l’ancien adjoint au Maire en charge des déplacements.

 

Aménagements cyclables, développement des quartiers à 30 km//h, élargissement des trottoirs, campagne de sensibilisation, parkings à vélos sécurisés… les investissements en faveur des modes doux sont indispensables pour la mobilité des angevin-es et pour lutter contre le changement climatique. Pour Estelle Lemoine Maulny et Vincent Dulong, « Les cyclistes participent à l’émergence d’une ville plaisir, une ville soutenable ! Il est inconcevable de remettre en cause la qualité de vie de notre ville par un retour dogmatique du tout automobile. »

 

C’est la raison pour laquelle les écologistes ont mis en place une opération de mobilisation des angevins avec une carte postale à envoyer au Maire d’Angers et une action conviviale lors de la braderie samedi à 11h place Mandin Chalouineau à Angers.