Accueil Presse Communiqués de Presse Il faut sauver Biopole !

Il faut sauver Biopole !

Les élus de l’agglomération d’Angers s’apprêtent à se positionner sur le devenir de Biopole, usine de prétraitement des déchets ménagers. Parmi les scénarios envisagés, celui de la fermeture du site sera soumis aux débats.
Les Ecologistes rappellent que ce choix a été fait au terme d’une mobilisation sans précédent, tant de mouvements citoyens contre l’incinérateur de la Roseraie, que celui alors en projet à St Barthélémy d’Anjou, mais aussi des élus de l’époque, à la recherche d’alternatives au tout incinération ou au tout enfouissement. Un consensus positif a été trouvé à travers le projet Biopole, unité de valorisation matières, réduisant ainsi les flux (à hauteur de 55%) à orienter en filières de traitement final.
Force a été de constater les difficultés récurrentes du fonctionnement de cette usine, des nuisances non résolues, et des objectifs de performances non atteintes. Nous avons soutenu le Président de l’Agglomération dans son rapport de forces à l’encontre du concepteur- constructeur VINCI, afin que ce dernier complète les nécessaires investissements pour tenir les objectifs attendus.
Nous souhaitons nous porter en faux lorsqu’il est dit que cette unité est un « fiasco » ; les chaines amonts de la séparation des matières, la pré fermentation puis la méthanisation et production de biogaz et d’électricité fonctionnent ! Même si des interventions ont dû avoir lieu… Il s’agit donc des phases qui suivent qui elles,  ne fonctionnent pas, à savoir la production de compost, et qui sont les sources essentielles des nuisances, odeurs, conditions de travail, tonnages de refus importants pour non-conformité. Les mises en demeure doivent concerner des modifications importantes à ce niveau.
Pour nous, il ne s’agit pas d’aller vers une fermeture de cette unité, afin de proposer  un retour du traitement de nos déchets ménagers, vers du tout incinération ou tout enfouissement. Ce serait une régression pour notre Territoire, qui, avec cette unité, avait amplifié une politique de tri, de réduction des tonnages par tout un ensemble de politiques volontaristes… Et cela,  dans le sens du Grenelle de l’Environnement. Des solutions et propositions doivent être faites ; pourquoi pas une filière dédiée aux déchets fermentescibles, collectés de manière séparative tant auprès des habitants que des professionnels de la restauration,  sur une chaîne de méthanisation et dont la production du compost serait sans difficulté. Ce système fonctionne depuis plusieurs années avec succès à Lorient. D’autres innovations peuvent aussi s’imaginer sur certains flux… Ainsi que toute une série d’améliorations …
Nous ne sous-estimons pas la nécessaire maîtrise des coûts, il est bien entendu que la responsabilité et réparation du concepteur constructeur doit être obtenue, mais il est hors de question pour Nous, d’abandonner, et de transformer ce site en friche industrielle, de remettre en cause une usine récente, dont on connaissait la dimension d’expérimentation, d’innovation …. et tout cela pour revenir à une vision passéiste du traitement des déchets. Cette décision serait autant un gaspillage financier intolérable, qu’une faiblesse politique incommensurable.
Nous appelons les AngevinEs à la vigilance quant aux décisions qui seront prises au prochain Conseil Communautaire.
Gilles Mahé, Estelle Lemoine-Maulny, Vincent Dulong, conseillers municipaux EELV Angers
Romain Laveau, secrétaire départemental EELV