Accueil Archives Angers Marcé – Intervention de Romain Laveau au conseil communautaire du 13 février 2014

Angers Marcé – Intervention de Romain Laveau au conseil communautaire du 13 février 2014

Conseil communautaire Angers Loire Métropole - Vote du budget primitif 2014
Intervention de Romain LAVEAU

 

Monsieur le président, chers collègues,

Nous soutenons globalement ce budget qui est un bon budget. Ambitieux et raisonnable. Certes, notre dette est importante mais elle est maîtrisée et nos marges de manœuvres restent appréciables avec une capacité d’autofinancement supérieure à 54 millions d’euros. Je prenais encore le tramway pour venir ici ce soir depuis La Roseraie. Ce tramway a profondément changé le cœur de notre agglomération. Le gain en terme de qualité de vie est considérable, il suffit de voir le retour des usagers, le confort renouvelé et la qualité des espaces publics au service des piétons et des cyclistes le long de son tracé, ou encore le dynamisme de la gare. Notre collectivité, sous votre impulsion M. le Président, a eu raison de faire ce choix.

 

Mais mon propos concerne plus directement le budget annexe de l’aéroport. Budget sur lequel nous nous abstiendrons. Cet aérodrome est là. Il a son utilité. Nous soutenons l’activité de vols sanitaires qui rendent un service utile aux AngevinEs.

 

Mais nous continuons à penser qu’il n’est pas du ressort de la collectivité de financer des compagnies aériennes privées. Cette année encore à hauteur de 190 000 €. Oui, c’est une position de principe, certains diront même dogmatique. Comme il est dogmatique de dire qu’un aéroport est un outil indispensable pour le rayonnement d’une ville comme la nôtre. Le fait est que seule une dizaine d’aéroports sont rentables en France et viables sans avoir à financer des compagnies low cost pour avoir de l’activité.

 

Notre position n’est pas nouvelle, elle ne vous surprendra pas. Et même si ces divergences d’appréciation ne satisfont personne, elles ont toujours été assumées et ne nous ont pas empêchés de travailler ensemble en bonne intelligence. C’est aussi ça l’éthique et la responsabilité en politique. Au-delà de toute posture, au-delà de tout slogan.

Merci